fbpx

Bien choisir votre confiture d'oranges et clémentines : recettes et conseils - Les Comtes de Provence

Oranges et clémentines : astuces, recettes et conseils pour bien choisir votre confiture

vendredi 22 mars 2024 - 16:31

Plutôt confiture d’oranges ou de clémentines ? Découvrez la différence entre ces deux préparations ainsi que les options de dégustation qu’elles offrent. Apprenez les trucs et astuces pour choisir une recette de qualité qui vous apportera à la fois plaisir gustatif et bienfaits fruités.

Faire la nuance gustative entre orange et clémentine

Outre la taille, la forme et l’arbre dont elles proviennent, ces deux fruits de la saison hivernale se différencient aussi par leur goût. L’orange arbore une saveur douce et sucrée, parfois rehaussée d’une amertume plus ou moins prononcée. La clémentine est juteuse et sucrée, mais dégage pour sa part une certaine acidité.

Et pour les recettes de confiture ?

  • Confiture d’oranges douces : peu d’amertume, goût sucré et fondant, contient quelques morceaux d’écorce.
  • Confiture d’oranges amères : préparation aux arômes plus puissants, mêlant amertume et sucre, avec zestes plus ou moins épais.
  • Confiture de clémentines : goût doux et sucré relevé de notes acidulées et parfumées.

Si vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, nous vous invitons à goûter la confiture de clémentines, délicate et moins courante que les autres agrumes pour ce genre de recettes.

Confiture d’oranges et de clémentines : recette traditionnelle ou industrielle ?

La confiture est une recette à base de fruits (pulpe, quartiers, écorce, etc.), de sucre et d’eau, dont la consistance se gélifie après cuisson. Une fois cette base établie, les marques se différencient au niveau de la fabrication et des ingrédients.

Cuisine et dégustation : idées pour savourer votre confiture d’oranges et de clémentines 

  • Pour les classiques, on tartine la confiture sur du pain, de la brioche, des crêpes ou des pancakes. On peut aussi la mélanger avec du yaourt ou du fromage blanc. 
  • Pour les plus audacieux, elle sublime le canard laqué, le gibier, le rôti de porc, les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, etc.). Elle parfume également à merveille les vinaigrettes.
  • Pour les becs sucrés, les confitures d’oranges ou de clémentines se transforment en dessert, avec par exemple un gâteau au chocolat noir et cœur de clémentines, des macarons, des nonnettes fourrées à la confiture. Elle peut aussi accompagner un pain d’épices, un cake nature ou des scones.
  • De manière générale, les confitures d’oranges ou de clémentines se marient à merveille avec certaines épices comme par exemple, la cannelle, la vanille ou encore le gingembre.

Plan du site | Mentions légales | Politique de confidentialité | Création de site internet agence Oyopi

Copyright 2022 © Les Comtes de Provence - Tous droits réservés